Livre de Marie-France & Emmanuel BALLET DE COQUEREAUMONT
Résumé
Ce livre invite à déconstruire totalement les croyances que l’on peut avoir sur la relation parents/enfants, notamment au regard des loyautés familiales et du fameux sens du devoir.
En posant un certain nombre de notions telles que l’enfant doué, l’enfant blessé, ou encore l’enfant adapté, ce livre vient bousculer diverses idées préconçues en vue de couper le cordon une bonne fois pour toutes et de se responsabiliser Soi dans le réconfort de son enfant intérieur.
Un des principes de base qui est posé dès le début du livre est qu’il n’existe pas de parent d’adulte. Pour acter ce fait, les auteurs utilisent la terminologie d’ex-parent et d’ex-enfant pour parler de la relation parents – enfants à l’âge adulte. La fonction parentale serait une fonction à durée déterminée dont il est nécessaire de démissionner une fois les enfants devenus adultes. Considérer la fonction parentale comme définie par un amour sans faille et désinteressé alimenterait les dettes et les poids dans la relation ex-parent / ex-enfant.
La phrase qui m’a inspirée
« Percevoir son enfant tel qu’il est, un enseignant en amour, est pour le parent, le meilleur moyen de se détacher de son propre passé et des schémas d’une parentalité déficiente. »
Mon retour
J’ai attendu presqu’un an pour commencer ce livre, et j’ai pris plusieurs mois pour le lire.
Je crois que je sentais que ce livre viendrait chahuter profondément ma vision de la relation parents/enfants à l’âge adulte.
J’ai donc pris le temps de lire ce livre à mon rythme pour non seulement laisser infuser toutes les notions et propositions abordées, mais aussi pour utiliser mon discernement en ressentant ce que je souhaitais en garder.
J’ai notamment apprécié les apports sur :
- les notions de culpabilité saine / culpabilité toxique – cette distinction met en lumière que la culpabilité n’est pas en soi une mauvaise chose mais peut au contraire être saine quand elle agit en directeur de conscience.
- le fait de guérir non pas son enfant intérieur, mais la relation à son enfant intérieur ; non pas son passé, mais la relation à son passé.
A qui je recommande ce livre
Toute personne en quête de réajustement dans la relation à ses parents ou ses enfants adultes, ET qui est ouverte à découvrir de nouvelles perspectives avec ouverture tout en gardant son propre discernement (et ce qui se résonne).
En découvrir plus
Vous hésitez à lire le livre ? Découvrez les auteurs dans l’épisode du podcast Métamorphose qui a été dédié au livre :
Envie d’en discuter ?
Je me tiens avec plaisir à disposition par mail ou lors d’un appel découverte pour échanger ensemble. Mes informations de contact sont disponibles ici.