« L’alimentation compulsive active directement le circuit de la récompense. »

Sebastien Bohler « Le Bug Humain » 

Est-ce que vous saviez qu’une partie de votre cerveau met tout en oeuvre pour que vous choisissiez le plaisir immédiat ? 

Que, pour cette partie du cerveau, le plaisir et la facilité d’aujourd’hui prévalent sur la considération d’un potentiel demain ? 

Ce fonctionnement du cerveau est d’une puissance incroyable puisque c’est ce qui lui a permis de survivre. 

Maintenant vous savez, vous savez que votre cerveau est une machine incroyablement puissante dont une partie recherche le plaisir immédiat avant tout.  

Alors je vous propose de faire le choix, le choix de dire au revoir à la culpabilité pour faire place à la responsabilité.  

La responsabilité de vous rappeler que la valeur que vous avez ne se réduit pas à ce que vous ingérez, à ces moments où vous engloutissez plus que ne mangez. 

La responsabilité de faire, chaque jour un peu plus, des choix de vie, de nourriture, de relations, de lectures, d’activités, de moments et de pensées qui vous font vraiment vibrer. 

La responsabilité de vous promettre de faire chaque jour de votre mieux, avec joie, amour et bienveillance, dans le plus grand respect de votre Humanité.

 

Prenez soin de vous 💫

 

PS: Le livre « Le Bug Humain » de Sébastien Bohler met en lumière les 5 motivations secrètes de notre cerveau: manger, se reproduire, acquérir du pouvoir, le faire avec un minimum d’efforts et glaner un maximum d’informations sur son environnement. 

Il explique très bien comment l’alimentation compulsive active le circuit de la récompense, c’est-à-dire le mécanisme par lequel le cerveau sécrète de la dopamine, souvent appelée « hormone du bonheur ».